Assez d'actes, des paroles!!

lundi 4 février 2013

Racisme primaire: petit extrait "attounissia"

En parcourant les pages consacrées à la participation tunisienne à la CAN ( eh oui, je suis maso), je suis tombé sur ce que je pensais être un Reportage sur l'Afrique du sud, une initiation à ce pays si particulier, et qui s'avère être un ramassis de lieu communs matiné d'une bonne dose de racisme.
A vous certains extraits ( je précise qu'il s'agit de l'avis du journaliste et non d'une citation qu'il reprend):
فقط ما يعاب على هذه الأرض الخصبة هو أن شعبها غير مضياف بالمرّة وغالبيتهم مثيرون للاشمئزاز
 عنصرية الأبيض نابعة من تعاليه المفرط في حين يستمدّ الأسود شرعية عنصريته من إحساسه بالنقص حتّى لو حاول إخفاء ذلك
الحمد لله لم نكن ننتمي إلى السود ولا كذلك إلى البيض فلنا لوننا الخاص

Donc en résumé, racisme anti-noirs, anti-blancs, posture de donneur de leçons, rédaction digne d'un élève de primaire pour dépeindre une situation d'une grande complexité.
En fait, je viens finalement de comprendre ce que "e3lem el3ar" veut dire!!!

Aucun commentaire: