Après 5 ans d'interruption, j'ai repris le blog que j'avais initié pour meubler l'attente de mon chagement de statut.
En parcourant les blogs les plus fréquemment cités de la blogosphère tunisienne, j'ai été frappé par la prédominance de la "pensée progressiste", catégorie dans laquelle je peux moi meme etre rangé.
Comment expliquer un tel décalage entre la blogosphère et "the real life" .
Est ce qu'un "progressiste" maitrise plus Internet qu'un "conservateur" ? ( nul et non avenu, vu la propagande Facebookienne et les vidéos de fatwas qui circulent)
Est ce qu'il y a un ostracisme à l'égard des blogueurs "réactionnaires", qui fait qu'ils ne sont pas référencés dans les blogs phares ?
Est qu'un "islamiste" ne partage pas ses opinions, ses pensées ou simplement ses états d'ames ?
La blogosphère tunisienne est-elle un univers élitiste francophone et francophile ?
Les "barbuphiles" considérent ils que la chienlit des blogueurs ne mérite pas d'etre convertie à coup de e-prosélytisme ?
Ou tout simplement, leurs arguments ne dépassent ils pas les joutes verbales ? ne résistant pas à la distance et à la reflexion qu'exige l'écrit ?
mardi 3 avril 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
et d'ailleurs c'est mieux ainsi!!! nal9ahom fechara3 w houni yesser 3leya rahou :))))))
C'est clair que ca fait du bien d'etre "entre soi" ...
Par contre, ca pourrait relancer l'effervescence de la blogosphère tunisienne s'il y avait plus de débats contradictoires
débat??? il y a débat quand on parle la même langue... peux tu débattre avec un chinois si lui ne parle que chinois et que toi tu ne parles qu'arabe? Non, et c'est exactement la même chose qu'avec ces gens là... je ne suis pas de ces personnes qui croient que la solution est de débattre, la solution est dans le dialogue... c'est un dialogue de sourds, stérile et qui mène à rien
Ce mène toujours quelque part, un débat. L'objectif n'étant meme pas de convaincre ou de raisonner ( c'est le problème avec les croyants) mais de comprendre..
Enregistrer un commentaire