Assez d'actes, des paroles!!

mercredi 6 juin 2012

Inégalité naturelle ou discrimination économique ?


Dans un "marché sexuel" -ouvert, libre et non faussé-,  seule la valeur sexuelle compte.
Celle-ci étant par définition non mesurable à priori, le choix sera porté sur le/la partenaire le plus vigoureux(se), bel3arbi le mieux gaulé.
L’avantage (l'unique d'ailleurs) de cette hiérarchisation perverse est d'éliminer la composante sociale de la séduction (zawweli, azreg, jabri ....).
La figure fantasmée d'un tel marché est le "bad boy" ( ca va de James Dean à 50 cent, on voit bien la dégringolade)

Dans un "marché sexuel" fermé - conservateur et protectionniste- ( on ne baise pas, ou bien ou on ne baise que dans un cadre installé), la hiérarchie sexuelle des individus se base sur des critères sociaux car préalables à une relation installée. 
La réussite économique de l'homme ( et plus surement celle héritée de sa famille) devenant le facteur hiérarchisant aux dépends de tout autre critère ( humour, sociabilité, gentillesse, intelligence et physique).
La figure fantasmée d'un tel marché va de l'étudiant en médecine BCBG, qui reprend le cabinet de son père gynéco, à "sakhr elma6eri"...

2 commentaires:

Servietsky Bukowsky a dit…

Pas vraiment d'accord, enfin si j'ai bien compris (ce qui n'est jamais sûr). Quand tu parles de marché sexuel "ouvert" je ne vois pas en quoi l'avantage est qu'il n'y ait pas de séduction. Au contraire je pense que tout se joue là dessus ou en tous les cas beaucoup plus que dans le marché sexuel "fermé" où plus conservateur les relations avant mariage sont plus distantes donc plus froides, on élimine le jeu et on fait place à l'analyse du "bon parti ou pas ?" en parlant ici d'argent bien sûr. Mais bon c'est trop généralisé là, les lois de l'attraction c'est heureusement un peu plus compliqué.

Squizocube a dit…

Je pense qu'il y a eu incompréhension.
Ce n'est pas la séduction qui est éliminée en "marché ouvert", mais juste sa composante sociale ( leflous, le nom de famille, le prestige ...)..